Akken

Prenez la parole ! | Comment gérer les Micro-agressions

“Strength lies in differences, not in similarities.”
Stephen Covey

Contexte

Les environnements professionnels s’épanouissent lorsque la diversité est pleinement intégrée et utilisée pour enrichir les relations et les résultats.

Cependant, nos biais cognitifs peuvent parfois générer des formes de communication perçues comme étant des micro-agressions.
Inconsciemment ou consciemment, certains mots peuvent paraître insensibles ou inappropriés.
Comment éviter ces situations ou savoir s’affirmer quand elles surviennent ? Comment contourner ces écueils pour maximiser la qualité des relations ?


Résultats

Reconnaître nos propres biais, et comprendre leur influence sur nos comportements.

Identifier l’impact des mots — parfois perçus comme anodins — sur les autres et sur soi-même, et prendre conscience des inégalités systémiques et structurelles.

Intégrer des stratégies permettant de cartographier les micro-agressions et créer des environnements psychologiquement sûrs où chacun peut être lui-même.

Savoir quand et comment appliquer la bonne stratégie selon la situation professionnelle.


Avant & Après

Avant

  • Je ne savais pas toujours ce que je pouvais dire ou non dans certaines interactions. Cela me faisait perdre en authenticité et me rendait mal à l’aise. J’ai aussi subi ce que je considère être une micro-agression, mais je n’ai jamais osé en parler et cela s’est répété.

Après

  • J’ai gagné en clarté pour aborder ces situations et je me sens libéré. Je comprends mieux les limites en matière de communication ou de comportement à observer. Je peux désormais m’affirmer quand cela m’arrive, de manière constructive. Cela améliore mes relations internes et externes car cette boîte à outils me permet aussi d’adapter ma communication selon les contextes rencontrés.

Logistics & services

Lieu Icon

Une journée complète.

Lieu Icon

Formats en présentiel ou en ligne.

Lieu Icon

Disponible en FR et EN.

Lieu Icon

Reconnu SAQ.